Où vivre quand on vieillit ?
on ne peut plus rester seul chez soi mais on ne veut pas aller dans une institution ,
on a envie de continuer à vivre selon son propre rythme,
on a envie d'être en compagnie mais seulement quand on le décide,
on a envie d'intimité mais aussi de relations avec d'autres personnes... Conjuguer le besoin d'avoir un espace privé tout en partageant des espaces communs
c'est ce que nous nommons une maison partagée, telle qu'elle se vit
à Lamastre, en Ardèche, depuis 2023.
la Maison Charra
La Maison a été construite par le Dr Elisée Charra en 1928, elle fait partie du patrimoine historique et architectural de Lamastre.
Sa rénovation a préservé le style « art déco » d'origine tout en aménageant des espaces adaptés pour les personnes âgées (ascenseur, douches à l'italienne, etc.).
Cette grande maison de 420 m² avec un jardin de 1000 m² propose
8 chambres, dont 2 plus spacieuses pouvant convenir à des couples. Chacun dispose de sa chambre avec cabinet de toilette à décorer et meubler à sa convenance.
La vie commune se déroule dans la salle à manger, les salons, les vérandas, la cuisine, le jardin, l'atelier... des espaces de convivialité où les colocataires participent à toutes les activités régissant la vie de la maison.
Ils disposent également d'une chambre d'amis pour accueillir
leurs proches.
C'est comment la vie à la Maison ?
Ce que nous voulons, d'abord et avant tout, c'est l'autonomie, décider de notre propre vie, maintenir notre intégrité quels que soient les déficits.
À la Maison Charra, l'autonomie est encouragée et soutenue par :
- l'entraide entre les colocataires, qui gèrent ensemble leur vie quotidienne, courses, repas et entretien en fonction de leurs goûts et de leurs capacités.
- la présence chaque jour d'une facilitatrice de vie, qui est à l'écoute des besoins des locataires et les aide à y répondre.
- l'appui des proches qui, libérés des tâches concrètes, peuvent investir autrement la relation à leur parent et aux autres locataires.
- l'intervention des professionnels de santé habituels (médecin, infirmière, kiné etc.), tous à proximité.
...mais aussi
... une part active à l'organisation de la Maison grâce à un Conseil de Maison qui réunit régulièrement tous les habitants pour gérer la vie quotidienne.
... des pratiques artistiques, culturelles et physiques
Les bénévoles qui participent à la vie de la Maison Charra partagent leurs passions et leurs talents avec les locataires : dessin, cinéma, lecture, gym douce, jardinage, etc...
... être dans la vie de la commune
Il suffit de sortir de la maison pour trouver commerces, marchés, cinéma, évènements culturels ou festifs