À propos

L'association Encour'âge

Créée en juillet 2017, Encour'âge est une association 1901 à but non lucratif. Son siège social se situe à Lamastre. Elle est administrée par 8 personnes, essentiellement issues du milieu médico-social.
Elle a pour but la promotion et l'amélioration de l'autonomie et du bien-être/bien-vivre des personnes âgées et/ou handicapées. Elle propose une réflexion sur le «bien vieillir chez soi» et les moyens d'y parvenir, dont la mise en place de logements partagés solidaires.
Pour répondre au mieux aux besoins et projets des futurs habitants de ces habitats partagés solidaires destinés à «bien vivre au Pays», les personnes intéressées participent à l'élaboration du projet dès la phase de conception.
Encour'âge fait partie du réseau des habitats partagés accompagnés (HAPA) qui permet aux porteurs de projets d'habitats partagés accompagnés de mutualiser leurs compétences et de s'entraider pour progresser dans la mise en oeuvre de leurs projets.
Depuis juillet 2020, une coordinatrice de projet a été embauchée. Elle est ergothérapeute de formation et a une longue expérience du maintien à domicile des personnes âgées/handicapées, de la vie associative, et du montage de projets. Dans la réalisation de ce projet de maison partagée solidaire pour personnes âgées, elle est accompagnée par une équipe d'une dizaine de bénévoles aux compétences multiples et complémentaires.

Les Maisons partagées

Les maisons partagées sont des lieux de vie respectueux des personnes et de l'environnement.
Elles sont destinées à accueillir des personnes, hommes ou femmes, ne pouvant rester à leur domicile mais sans besoin de soins médicaux lourds. Les maisons partagées visent à lutter contre l'isolement et la précarisation des personnes fragiles. Elles permettent, entre autres, aux anciens qui veulent vieillir au pays d'avoir d'autres propositions que vivre seul chez soi ou vivre en EHPAD quand cela n'est pas indispensable.
Les maisons partagées sont des lieux de proximité. Elles sont situées en centre-bourg afin de favoriser l'intégration sociale des habitants et leur autonomie de déplacements. La priorité, tant pour les locataires que pour les intervenants ou les divers services utilisés, est donnée à la proximité, et ce afin de limiter les déplacements inutiles et favoriser l'économie locale.
Les espaces de vie sont répartis entre des espaces privatifs et des espaces communs.
Les loyers et charges afférentes sont le moins onéreux possible.
Salons et chambre d'amis permettent de recevoir des invités (famille et amis) en toute tranquillité.
L'organisation de la vie quotidienne est décidée en concertation avec les habitants de la maison tout en respectant quelques principes de base de solidarité, de respect mutuel et de participation à la vie de la maison en fonction de ses capacités et de ses goûts.
Des salariés interviennent quelques heures par jour en tant que «facilitateurs de vie», en fonction des besoins des habitants. Leur rôle est de coordonner et veiller à la bonne marche de la vie communautaire et des activités de la vie quotidienne.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer